Rassemble
et enchante.

Le Tohu-Bohu festival est un festival de musique se déroulant au Terrain des Crêtes à Veyras, commune de Noble-Contrée (Valais central). Il a lieu chaque année début septembre ce qui en fait l’un des derniers open-air de l’été. La première édition s’est déroulée en septembre 2005. Le festival a fêté ses 15 ans en 2019. 

L’objectif du Tohu-Bohu festival est de proposer un festival de qualité professionnel dans une ambiance intimiste, chaleureuse et festive où les différentes générations se rencontrent et partagent de grands moments de culture musicale. 

Depuis ses premières éditions, le festival n’a cessé de prendre de l’ampleur pour devenir un événement culturel de portée nationale qui fait rayonner Veyras, Noble-Contrée et la région sierroise loin à la ronde. 

La force du festival est d’accueillir des artistes de notoriété internationale dans un cadre idyllique et intimiste tout en proposant un accueil soigné ainsi qu’une scène digne des plus grands festivals.

01

L’association

L’Association du Tohu-Bohu festival a été créée en janvier 2017 et elle est à but non lucratif. Elle a pour objectif la présentation au public de créations, d’artistes, de groupes contemporains dans le domaine de la musique et d’autres formes artistiques. L’association est domiciliée à Veyras (commune de Noble-Contrée) et est inscrite au registre du commerce. 

02

Le comité

Le comité de l’association est composé de 8 membres qui sont tous responsables d’un secteur d’activité lors du festival. Le comité prend les décisions stratégiques touchant l’organisation et la gestion du festival. Le comité est composé à 100% de bénévoles. 

03

Le staff

Un poste salarié 

Pour assurer la bonne marche du festival, le comité a professionnalisé l’organisation du festival dès 2010 avec un poste à l’année à 50%. Dès le 1er janvier 2017, le taux d’activité est passé à 70%. Les principales tâches gérées par l’employé en collaboration avec le comité sont : la programmation artistique, la recherche de fonds, la communication et l’administration. Seules les associations à but non lucratif gérées de manière professionnelles dans le domaine de la culture sont subventionnées par le Canton du Valais. 

Des Responsables
de secteurs

Une quinzaine de personnes hors comité sont également responsables de secteurs. Ces postes sont tous assurés de manière bénévole sauf pour le poste de « directeur technique » (gestion de la technique de la scène). 

04

Les bénévoles

Environ 140 staffs participent chaque année à la bonne marche du festival. Ces bénévoles sont, pour la plupart, présents depuis plusieurs années et certains ont même trouvé leur voie professionnelle (travail sur scène, travail dans le tourisme, travail dans la sécurité,…) grâce au festival. Le montage et le démontage est entièrement réalisé par des bénévoles prenant sur leurs vacances pour participer à ce projet fou. 

05

Les pros

Les professionnels
et les mandats 

Le festival s’appuie sur des dizaines de professionnels pendant le week-end d’exploitation soit par obligation soit par volonté (service aux bars). Le festival confie également divers mandats durant l’année à des indépendants régionaux : graphiste, réalisateur, webmaster, directeur technique entre autres.