Emilie Zoé

Rock

02092023

Emilie Zoé marque par son jeu de guitare rugueux et l’efficacité de ses mélodies. Sa voix est fragile et brute, tour à tour caressante ou effrontée, et certains la comparent à celle de PJ Harvey ou de Cat Power. Bien que de langue maternelle francophone, ses chansons écrites en anglais sont une façon de s’approprier l’indéfinissable et de chercher des réponses émotionnelles aux questions rationnelles qui lui occupent l’esprit.

Essentiellement autodidacte, l’artiste auteur-compositeur-interprète originaire de Lausanne publie en 2013 son premier EP solo EMPTY. La parution de ce disque 6 titres intégralement autoproduit est l’occasion pour Emilie Zoé de donner de premiers concerts sous son nom. Sa rencontre en 2014 avec le producteur et musicien Louis Jucker lui permet de réaliser Dead-End Tape, un premier album enregistré en quelques jours sur cassette et qui magnifie en 11 morceaux intimes sa voix épurée et le son brut et puissant de sa guitare.

Par sa voix et sa présence magnétique, Emilie Zoé se forge une forte réputation de scène, en contraste avec le charme minimaliste de ses disques. Développant une connivence au long cours avec le batteur neuchâtelois Nicolas Pittet, le projet forme un duo et donne une série croissante de concerts électriques et intenses. De nouveaux morceaux se forment ainsi peu à peu au contact de la scène. Cette dizaine de chansons douces-amères baignées de rock crépusculaire est immortalisée en 2018 sur l’album The Very Start. Confirmant la collaboration fructueuse avec Hummus Records, ce disque connaît dès sa sortie un engouement généralisé de la presse et du public, et vaut à Emilie Zoé le prix « Best Act Romandie » aux Swiss Music Awards 2019.

L’artiste se voit rapidement ouvrir les portes des clubs et festival européens d’envergure, tels que The Great Escape Brighton (UK), Fusion Festival (DE), Bad Bonn Kilbi (CH), Paléo Festival Nyon (CH), Winterthurer Musikfestwochen (CH), et réalise les premières parties de Shannon Wright (Le Trianon, Paris) et de Jay-Jay Johanson (La Gaité Lyrique, Paris). En 2020, Emilie Zoé se produit au festival Eurosonic (NL), où Arte Concert en profite pour capter une luxueuse session live dans l’Université de Groningen.

Emilie Zoé gagne un Prix Suisse de Musique en 2020, par lequel l’Office Fédéral de la Culture suisse récompense une création musicale exceptionnelle et novatrice.

Hello Future Me, écrit et enregistré en 2020-2021, se place dans la continuité du rock profond et minutieusement ouvragé de The Very Start. Autoproduit en collaboration avec Louis Jucker, on y retrouve le cœur du projet qu’est le duo avec le batteur Nicolas Pittet, enrichi par des arrangements soignés qui soulignent la profondeur des morceaux et leur apportent la dynamique qui caractérise leur musique en live. Sorti sous forme d’album 8 titres en février 2022 sur le label Hummus Records il est accompagné quelque mois plus tard par Hello Future Me – The Companion EP, un recueil de 5 chansons écrites et enregistrées lors de la même session. L’album a été nommé « Album of the year 2022 » par Indiesuisse.

Hello Future Me, dans les classements :

  • 100 Artists to watch 2023 – Impala Music
  • Album of the Year, Indiesuisse 2022
  • 24ème au top Mowno de 2022
  • 56ème au top Ferarock de novembre 2022

Photos : © Jeremie Luke