jeudi 5, septembre / Chanson

Chansons sur scène 2019

L’Ecole de la Chanson, crée et dirigée par l’artiste valaisanne Célina Ramsauer, met sur pied un nouveau concept qui a pour but de mettre en commun des forces professionnelles pour proposer un espace de création autour de la chanson et offrir aux participants de vivre l’entier d’un processus entourés par des personnes hautement compétentes. Cette aventure commence de façon concrète pour les participants, fin mars 2019. Une première approche des 4 axes de la chanson est transmise dans un cadre pédagogique par l’Ecole de la Chanson, afin de donner la possibilité à tous de démarrer le travail dans de bonnes conditions, puis, par groupes ou de façon individuelle, chaque participant va travailler à l’élaboration d’une ou plusieurs chansons mais toujours de façon encadrée jusqu’à juin 2019.
Dès juin 2019, une sélection de 8 à 10 chansons est transmise aux musiciens professionnels de l’EJMA – Valais qui vont harmoniser, arranger chacune de ces chansons. Dans l’intervalle, le travail continue avec les participants encadrés par les professeurs de l’école de la chanson afin de poursuivre le travail préparatoire d’interprétation et de mise en place scénique d’une représentation de 40 minutes.
En août 2019, les participants interprètes et les musiciens professionnels se rencontrent pour travailler ensemble les chansons afin d’être prêts pour le Festival Tohu-Bohu de début septembre.